En viticulture, la traction animale ou hippomobile présente de nombreux avantages en matière d’environnement. Le principal intérêt de cette technique réside dans la grande précision du travail effectué, au cours duquel chaque rangée et chaque cep de vigne sont traités de façon quasi individuelle. Au domaine Maby, nous avons décidé de revenir vers des méthodes de travail du vignoble plus ancestrales qui visent à respecter et à valoriser nos magnifiques terroirs.

En effet, la plus grosse contrainte du travail du sol par traction mécanisée est le phénomène de tassement. Les fers à labourer montés sur les enjambeurs motorisés se trouvent généralement entre les roues avant et les roues arrière. Le travail est certes de qualité, mais il est aussitôt dégradé par le passage de la roue arrière de l’engin. Il provoque alors une « semelle » très compacte. Le travail au cheval permet donc d’éviter la mise en place de cette semelle de labour. La vie biologique, chimique et physique des sols est réactivée. Le potentiel agronomique du sol est mieux exploité.

Ainsi, avec une structure aérée, le ruissellement des excès de pluie est limité. Le sol est préparé à une meilleure infiltration de l’eau, ce qui permet de constituer des réserves en profondeur. Enfin, le travail du sol par le cheval crée une structure de sol beaucoup plus adaptée à la santé de la vigne dont le système racinaire pénètre en profondeur. Son alimentation en eau est meilleure. La vigne en sera donc plus vigoureuse.

Nous avons donc fait appel à Jean Louis Buravand, gagnant du premier concours national de labour à cheval et son fidèle compagnon, Breiz, un superbe cheval de trait breton de 10 ans : « le labour à cheval est une solution qui n’utilise pas d’énergies fossiles et respecte le sol en évitant de le tasser, ce qui favorise la circulation de l’eau, de l’air ». Autre avantage, non négligeable précise Jean Louis : « on travaille dans le silence. C’est également un autre rapport au temps, on avance au rythme plus lent de l’animal, contrairement au monde qui nous entoure où tout s’accélère ».