Diplômé d’un CAP chocolatier confiseur par validation d’expérience en 2012, Alfonso Cannarozzo crée en 2014 sur Alès sa première chocolaterie, Mes Chocolats, dans une boutique de 55 m2 où il réinterroge les recettes et les process, avec son background technique et son envie d’innover. En 2021, il s’installe avec l’appui d’Alès Myriapolis, dans une boutique – atelier de 160 m2 rue Quinet, complètement réaménagée avec les valeurs qui lui sont chères de bienveillance, créativité et localité ! Avec deux vendeuses et un apprenti, il cuisine le chocolat sous toutes ses formes, tablettes, bonbons mais aussi de la glace maison, en expérimentant l’utilisation du piment des Cévennes, de fleurs sauvages séchées, ou de la baie du Timut ! Alfonso Cannarozzo revisite tout de la fève à la tablette.
En 2023, face au succès grandissant, il ouvre avec sa compagne Alice, une seconde boutique dans le Gard sur la commune d’Uzès.
Ainsi pour la journée mondiale du Chocolat, nous avons eu la chance d’être accueillis par Alice de la chocolaterie Mes chocolats à Uzès. Nous avons pu réaliser deux accords vins chocolats extraordinaires.
Le premier sur la cuvée Tavel Libiamo 2023, accompagné d’une sphère chocolat blanc/ chocolat lait et d’un caramel coulant au fruit de la passion. Sur cet accord le gras et le crémeux du chocolat est contrebalancé par la fraicheur de nos grenaches pour un équilibre remarquable.
Le second associant notre cuvée prestige le Lirac Bel Canto à une tablette de chocolat noir à 70% au piment des Cévennes et touche de fleur de sel de Camargue. Pour cet accord, les tanins soyeux de Bel Canto viennent accentuer l’intensité du cacao. Les notes pimentées et la fleur de sel viendront sublimer l’élégance de ces vieux grenaches.
Un régal pour nos papilles !
Visitez la chocolaterie D’alfonso et d’Alice:
Pour plus de détails, visionnez notre vidéo ci-dessous 👇