Le DOMAINE MABY, après avoir vu se succéder plusieurs générations de vignerons, reste aujourd'hui encore une propriété familiale, implantée dans le berceau même des Côtes du Rhône, juste au nord d’Avignon.

Les soixante hectares du domaine s'étendent sur trois appellations - TAVEL, LIRAC, Côtes du Rhône - et en Vins de Pays des Coteaux de Cèze. 




                   
 


Nous nous sommes engagés dans un mode de culture très respectueux de l’environnement en signant un contrat d’
Agriculture Durable. Ceci nous permet d’exprimer tout le caractère de notre magnifique terroir. Tavel et Lirac partagent en effet le même terroir de galets roulés que Châteauneuf du Pape. Ces galets, arrachés aux Alpes par le fleuve impétueux qu’était le Rhône à la préhistoire, permettent, en emmagasinant la chaleur pendant le jour et en la restituant la nuit, à nos raisins d’atteindre une maturité parfaite.

De renommée très ancienne, le TAVEL est considéré comme le "Premier Rosé de France". Il est issu de neuf cépages parmi lesquels dominent le Grenache et le Cinsaut, qui donnent le caractère fruité et épicé de ce célèbre rosé. Une cuvaison à basse température d’un à deux jours lui apporte une robe chatoyante qui va du rosé clair au rubis et des tannins très souples qui lui donneront un beau potentiel de garde. Une fermentation lente à basse température permet de préserver tout le fruit de ce vin.


Le LIRAC Rouge provient d'un assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre. La vinification commence par une phase de macération pré-fermentaire de quelques jours qui permet d’extraire le maximum de fruit. Elle se poursuit par une fermentation de 3 semaines à une température de l’ordre de 30° pour extraire lentement des tannins très souples. Le Grenache et le Syrah sont ensuite élevés en cuve pour conserver leur caractère fruité, alors que le Mourvèdre à besoin d’un élevage en foudres pour affiner ses tannins. Le vin est ensuite assemblé, embouteillé et conservé en cave souterraine à température stabilisée.

Notre LIRAC Blanc est issu d’un assemblage de Grenache, Clairette et Picpoul. Le Grenache apporte un caractère fruité très prononcé (abricot, poire), la Clairette de la rondeur, et le Picpoul la fraîcheur qui permettra à ce vin d’afficher un bel équilibre et un beau potentiel de garde. 

Certaines années, une petite partie des LIRAC Rouge et Blanc est vinifiée puis élevée en totalité en fûts de chêne pour élaborer la Cuvée Prestige du Domaine.
Le Domaine produit également des Côtes du Rhône, vins très fruités à boire dans leur jeunesse, ainsi q’un Vin de pays des Coteaux de Cèze, léger, aromatique et très friand, issu de Syrah et Cinsault.




Distribués en France et à l'étranger, les vins du DOMAINE MABY sont particulièrement appréciés en Angleterre, Suisse, Belgique, Pays-bas, Allemagne,... , et, au-delà, en Amérique du Nord, en Russie, en Inde ou au Japon.

Nos vins sont recommandés dans la plupart des guides spécialisés : les Guides Hachette, Bettane et Desseauve, de la Revue du Vin de France, ou du Petit Futé en France ; les ouvrages de Robert Parker, Hugh Johnson, Jacqueline Friedrich, Oz Clarke, ou le Guide PLONK dans les pays anglo-saxons.
Conception par iD2i